ENDUITS / LAIT DE CHAUX

Le revêtement de la maison consiste à enduire un crépis fait à base d'argile, de sable, de chaux et de paille.

  1. La première couche à appliquer s'appelle barbotine (gobeti) ou couche d'accroche, il s'agit en fait de mélanger l'argile et l'eau afin d'en faire une belle crème onctueuse.   
  2. La deuxième et troisième couche, c'est l'enduit de terre.  Le mélange est fait de barbotine, de sable moyen (0.2/0.6 mm) et de paille.  Nous appliquerons 2 couches d'enduit à la main.
  3. La dernière couche, il s'agit de la finition.  C'est un mélange de chaux et de sable fin (0.6/0.2 mm) projetée avec un pulvérisateur!
  4. Pour terminer, on applique un lait de chaux qui présente des qualités esthétiques incomparables selon le type de fini souhaité.

Lait de chaux

Enduit de finition

Enduit de finition à la chaux
Enduit de finition à la chaux

Enduit couche 2 crépis

Enduit couche 1 crépis

du 8 au 11 juillet 1er essai réussi
du 8 au 11 juillet 1er essai réussi

Barbotine

Jute et toile en fibre de verre

Support pour l'argile. Il est préférable d'appliquer un matériaux sur le bois de la structure afin que le crépis y adhère et tienne bien! Nous avions commencé avec la jute à l'intérieur.  Pour l'extérieur, nous utilisons le filet de fibre de verre. Après avoir appliqué du crépis sur la jute intérieure, on s'est aperçu que ça fissure. Nous installerons donc le filet de fibre de verre par dessus la jute!

Jute